Fleurs de muguetLe muguet
Le muguet ou muguet de mai (nom masculin) vient de l'ancien français mugue, musc à cause de son odeur.
C'est est une plante herbacée des régions tempérées dont les fleurs printanières, petites et blanches, forment des grappes de clochettes offrant une odeur douce et agréable. C'est d'ailleurs pourquoi on l'utilse en parfumerie, le doux parfum du muguet étant très apprécié de toutes et de tous.

Il faut faire attention, car c'est une plante toxique, pensez à bien vous laver les mains après chaque manipulation.
En zone européenne tempérée, cette plante un bon bio indicateur d'ancienneté et de la naturalité de la forêt.
culture du muguetProduction
Pour avoir du muguet, il faut deux années de culture sans cueillette. En effet, pendant ce temps, la terre sera arrosée fréquement, mais aussi fertilisée. Une fois que le muguet apparait avec ses petites clochettes, vous devrez lui porter une grande attention, l'arroser, le laisser le plus possible à l'ombre.

Vous pouvez aussi le faire sur votre balcon si vous ne possédez pas de jardin, de plus vous n'aurez pas à le récolter, il reviendra tout les ans décorer votre balcon et diffuser une agréable odeur.

Vous pouvez également aller chercher votrede muguet dans la forêt et vous constituer un joli bouquet à l'aide de plusieurs brins. Faites simplement attention à ne pas arracher le rhizome qui permet à la plante de repousser chaque année.
histoire du muguetLe muget

Le muguet se trouve dans les sous-bois et s’élève en tous terrains et en toutes situations.

Dans les jardins, on peut favoriser la pousse en forçant légèrement la plante en la recouvrant de cloches.

Idées
idée muguet